Articles by Nel

Entre liberté et sécurité

Fracture économique, fracture sociale et désormais fracture numérique, trop de jeunes Français cumulent les difficultés et ne se voient ainsi ni place ni avenir dans la société. Beaucoup a déjà été écrit sur le sujet mais il apparaît évident qu’une nation ne peut pas être une grande nation si elle ne donne pas à sa jeunesse espoir et perspectives, confiance et fierté. Doute et désespoir entraînent la défiance d’abord puis la colère et la haine dont nous avons fait l’amère…

Lire la suite

Pour une Europe concrète: la région Ile de France l’une des plus dynamiques

Madame la Présidente, Madame la vice-président , Chers collègues, Il n’aura échappé à personne dans cet hémicycle que l’échéance du Brexit arrive à grands pas. Sachant que nos économies sont liées, l’Ile-de-France se trouve donc face à une opportunité historique que nous sommes en train de saisir. Alors que Londres reste perplexe face aux conséquences d’un « hard Brexit », les élus franciliens ont d’ores et déjà montrés qu’ils étaient à la hauteur des enjeux. Nous avons compris que nous…

Lire la suite

La réforme du travail prend acte du monde dans lequel nous vivons

La décision d’Emmanuel Macron de légiférer par ordonnances pour réformer le Code du travail est conforme aux engagements pris durant sa campagne. Répétée à de nombreuses reprises, notamment durant les débats télévisés, cette promesse sera tenue par un président de la République démocratiquement élu. Et ceux qui dénoncent un « coup d’Etat social » – les mêmes qui ne trouvent rien à redire de certaines pratiques à Caracas – doivent impérativement relire les règles du jeu de l’élection présidentielle française….

Lire la suite

À l’occasion de la Primaire ouverte de la droite et du centre , j’ai apporté mon soutien à François Fillon. Je l’ai fait avec convictions – alors que les sondages le plaçaient en 4ème position – car le projet qu’il souhaitait porter pour la France me semblait le plus adapté à l’urgence et la gravité de la situation dans laquelle est plongée notre pays. Je lui ai apporté mon soutien, aussi, parce qu’il incarnait une certaine forme d’intégrité, de probité,…

Lire la suite

Madame La Présidente, Monsieur le Vice-Président, Chers collègues, A l’image de l’accord signé avec la région de Casablanca-Settat et l’accord de coopération décentralisée avec l’Algérie, nous nous réjouissons de voir que l’accord de coopération avec la Tunisie vient compléter le cadre de travail avec les pays du Maghreb. Cette coopération s’inscrit dans le nouveau cadre de la nouvelle stratégie internationale de la région votée le 15 décembre 2016  à savoir : cibler les territoires dont sont issus nombre de franciliens (500 000…

Lire la suite