Le blog de Nathalie Elimas – Accueil

Val d'Oise 6ème circonscription: Soisy-sous-Montmorency, Andilly, Margency, Enghien les Bains, Deuil la Barre, Montmagny, Sannois, Saint-Gratien

Le blog de Nathalie Elimas – Accueil - Val d'Oise 6ème circonscription: Soisy-sous-Montmorency, Andilly, Margency, Enghien les Bains, Deuil la Barre, Montmagny, Sannois, Saint-Gratien

Démission du gouvernement, prémices d’une dissolution

Vonews- communiqué de presse la démission du gouvernement ne surprend pas le modem 95

L’annonce de la démission du gouvernement par le premier ministre 146 jours après son installation à Matignon, n’est malheureusement pas une surprise et ne fait que confirmer l’état de décomposition de la vie politique en France.

La crise du régime que nous traversons est grave et profonde car elle conjugue l’éclatement idéologique au sein d’une même famille, des désaccords politiques majeurs et un profond désaveu des Français.

Dans l’état de délitement dans lequel ce trouve notre pays, il est impensable qu’un nouveau gouvernement, où l’on ne fera que substituer les femmes et les hommes à d’autres, puisse apporter la stabilité, restaurer la confiance et conduire les réformes nécessaires.

Cet échec est celui d’un manque de vision, l’accumulation de promesses délivrées sans cap, sans conviction, et rien aujourd’hui ne pourra modifier cette trajectoire sans un changement radical.

François Hollande ne peut plus rester emmuré dans sa tour d’ivoire et rebattre inlassablement les mêmes cartes.

Ne pas entendre les réalités serait de la part du chef de l’Etat un aveu d’irresponsabilité.

Cet automne sera vraisemblablement décisif pour l’avenir de notre pays.

Nathalie Elimas

Porte parole fédération démocrate du val d’oise

 

25/08/2014 at 11:10 am
No comments
Nel

Soutien aux familles et aux proches des passagers du vol Air Algérie AH5017

Après que la compagnie ait annoncé la rupture brutale de contact avec l’appareil et au moment où le Président de la République indique que tout porte à croire au pire, je tiens à exprimer mon soutien fraternel aux familles et proches des passagers qui vivent de longues heures d’angoisse et de souffrance.

 

Parmi les 117 personnes présentes à bord de l’avion figurent 51 de nos compatriotes  qui étaient attendus aujourd’hui dans différents aéroports français ainsi que 14 autres nationalités, dont l’équipage espagnol.

 

Si l’impensable se révélait confirmé  c’est la nation toute entière qui serait endeuillée par ce drame. L’heure est au recueillement, aux pensées vers les passagers et leurs familles avant de comprendre les causes de l’accident.

Nathalie Elimas

25/07/2014 at 12:52 am
No comments
Nel

Manifestations: les émeutiers ne sont ni défenseurs ni avocats d’aucune cause

En marge des manifestations qui entourent le conflit israélo-palestinien, on assiste depuis ces dernières 48 heures à une montée de la violence.

Hier à Paris et aujourd’hui dans le Val d’Oise, les ” risques de troubles à l’ordre public” selon la formule consacrée, se sont avérés dans les faits.

L’amalgame et les raccourcis sont à portée de tous mais face à la situation, sous haute tension, il faut garder beaucoup de lucidité: les différentes communautés cohabitent et savent vivre ensemble. C’est le cas à Sarcelles comme ailleurs où l’état d’esprit est avant tout républicain.

Les émeutiers ne sont ni défenseurs ni avocats d’aucune cause. Pour ceux là, le conflit israélo-palestinien n’est pas une raison, c’est un prétexte.

Ils cassent, ils détruisent dans un déferlement de violence gratuite, comme ce magasin de pompes funèbres dévasté, ces vitrines brisées, ces rails de tramway arrachés.

La haine de l’autre est banalisée.

Mais l’antisémitisme ou le racisme ce ne sont pas seulement des mots qu’on crache à la figure. Ce ne sont pas des opinions mais un fléau contre lequel notre République française doit lutter avec la plus grande fermeté et sans concession.

Une question reste en suspend, celle de l’interdiction des manifestations. Les rassemblements ont eu lieu malgré tout et dans un climat d’une extrême radicalisation.

Force est de constater que l’autorité de l’Etat a été mise en cause et ceci est inacceptable. La République doit être respectée.

Mais évoquer l’erreur ou  l’échec du gouvernement, et ne pointer que cela, c’est nier l’ampleur  de la réalité.

La situation du Pays est la conséquences de nombreux échecs et erreurs du passé. On ne peut plus avancer dans cette opposition stérile d’un camp politique contre un autre. Il est temps de travailler ensemble car on ne traitera pas durablement les conséquences sans accepter de changer les causes.

Seule une vision commune nous permettra de reconstruire notre idéal républicain.

Sinon les casseurs continueront à casser et l’opposition continuera à s’opposer…

Nathalie Elimas

21/07/2014 at 12:53 am
No comments
Nel

70 ans plus tard…

Sur une plage du débarquement, ce dimanche 20 juillet 2014,  un Américain donne son drapeau à mon fils de 8 ans….
Le geste est symbolique et fort, son père avait débarqué sur la plage d’Utah, et cet homme s’y rendait pour la première fois de sa vie…

Ce drapeau offert, c’est le symbole,  la mémoire d’une page de notre histoire.

C’est aussi un message: la liberté et la paix sont précieuses et fragiles, les nombreux conflits de part le monde nous le rappellent trop souvent.

Reconnaissance éternelle à ces soldats courageux venus libérer la France.

France, 70 ans après…que deviens tu?

Mon fils gardera précieusement ce drapeau…

Les vrais héros sont ceux qui font la paix et qui construisent. N’oublie jamais.

MERCI

‪#‎devoirdemémoire‬ ‪#‎Emotion‬ #France #Liberté #Paix

20/07/2014 at 3:13 pm
No comments
Nel

Lettre de François Bayrou adressée aux adhérents et sympathisants du Mouvement Démocrate

Chers amis,

L’année politique, qui suit l’année scolaire, s’achève. Le bilan est encourageant : nous avons franchi avec succès le double obstacle des élections municipales et européennes.

 

 

Les élections municipales nous ont permis de conserver les mairies que nous détenions et d’obtenir de nombreux gains. Nous avons implanté des équipes de gestion locale dans de très nombreuses villes. Notre succès à Pau, qui s’ajoute à ceux de Saint-Brieuc, Mont-de-Marsan, Talence, Hérouville ou Pontivy a été un des plus suivis de cette élection au printemps.

Les élections européennes nous ont permis, dans un climat pourtant largement hostile aux idées européennes, d’obtenir avec nos alliés de l’UDI un score de quelque 10 % des voix, qui était l’objectif que nous nous étions fixé, et de dépasser 12 % en Ile-de-France et dans l’Ouest. Nous avons fait élire sept députés européens, Marielle de Sarnez, Sylvie Goulard, Nathalie Griesbeck, Robert Rochefort, Jean Arthuis, Dominique Riquet, Jean-Marie Cavada, qui siègent tous au sein de la délégation du Parti Démocrate Européen au groupe ADLE. Tous occupent des responsabilités importantes au sein du Parlement européen, à commencer par Jean Arthuis qui y préside désormais la Commission du Budget.

Dans un contexte particulièrement difficile, nous pouvons donc regarder avec fierté le chemin parcouru par notre courant politique entre la rentrée 2013 et cet été 2014. Mais notre pays connaît des difficultés sans précédent devant lesquelles, plus que jamais, notre responsabilité sera engagée. En effet, jamais depuis le début de la Ve République on n’a connu une perte de confiance si grave et parallèle à l’égard du pouvoir comme de l’opposition.

L’aggravation continue des difficultés économiques, sociales et morales de la société française, les scandales à répétition qui révèlent des manquements graves à la loi et aux principes républicains, tout cela mine notre pays.

Les deux partis dominants portent aux yeux des Français leur part de responsabilité. Cette situation est lourde de menaces. Tous les Français voient, et ressentent, le besoin d’un espoir nouveau, d’un sursaut républicain. Nous avons, face à cette attente, une responsabilité particulière.

Et cela pour au moins deux raisons principales : d’abord parce que nous avons, avant d’autres, vu venir cette dégradation, l’avons analysée et en avons prévenu les Français : sur les dérives de la vie publique, sur les déficits et la dette, sur les blocages institutionnels, sur le « produire en France », sur la privatisation des autoroutes, sur les affaires et les « abus de pouvoir », nous avons été en première ligne, et souvent seuls. Les faits ont apporté leur sceau de vérité.

La deuxième raison de cette responsabilité particulière est que le Mouvement Démocrate, depuis sa fondation, a choisi de penser la politique en termes de pays et d’intérêt général, et pas en termes de partis, de camps ou de clans.

Il affirme la nécessité, pour reconstruire, de surmonter les frontières politiques traditionnelles. Or telle sera bien la condition de la reconstruction républicaine. Nous avons commencé avec les diverses organisations du centre, vainement éparpillé, mais nous affirmons la nécessité d’aller au-delà et, pour que notre pays s’en sorte, de rassembler chaque fois que possible toutes celles et tous ceux qui s’accordent sur l’essentiel.

Il nous revient de proposer aux Français un plan de reconstruction et de favoriser les conditions politiques de ce mouvement. Cette réflexion devra embrasser un renouveau de l’action publique, aussi bien de l’État, des collectivités locales, des organismes sociaux, pour qu’elle soutienne l’initiative et la créativité de la société au lieu de la paralyser.

Elle devra définir un modèle social qui recherche l’autonomie de ceux qui traversent des difficultés au lieu de les enfermer dans l’assistance. Elle devra dessiner un modèle institutionnel qui permette une vraie légitimité de l’action publique et des démarches de rassemblement sur l’essentiel.

C’est un défi exigeant et passionnant. Nous ne pouvons le relever que grâce à vous. C’est pourquoi il me faut vous demander deux engagements.

Nous avons besoin que vous renouveliez votre adhésion et que vous proposiez à vos proches de nous rejoindre. Nous avons une grande responsabilité, pas de dettes, mais un budget sans commune mesure avec le rôle que nous jouons et devons jouer. Seul votre soutien, par vos cotisations et vos dons, peut nous y aider ! Et c’est ici

Nous devons réussir notre université de rentrée. Tous les mouvements politiques qui nous entourent sont dans les affres de compétitions internes ou de préparation de congrès chahutés. Ce n’est pas notre cas ! Nous devons avancer ! À Guidel en Bretagne, du 19 au 21 septembre, nous devons approfondir notre réflexion et nous adresser aux Français comme porteurs d’espoir. Votre inscription est ici

Adhésion, contribution, inscription à l’université de rentrée. En ce moment si important pour notre pays, nous avons besoin de vous. C’est le moment ! Je vous dis ma confiance et mon amitié.

18/07/2014 at 7:34 pm
No comments
Nel