Libre cours

La réforme du travail prend acte du monde dans lequel nous vivons

La décision d’Emmanuel Macron de légiférer par ordonnances pour réformer le Code du travail est conforme aux engagements pris durant sa campagne. Répétée à de nombreuses reprises, notamment durant les débats télévisés, cette promesse sera tenue par un président de la République démocratiquement élu. Et ceux qui dénoncent un « coup d’Etat social » – les mêmes qui ne trouvent rien à redire de certaines pratiques à Caracas – doivent impérativement relire les règles du jeu de l’élection présidentielle française….

Lire la suite

À l’occasion de la Primaire ouverte de la droite et du centre , j’ai apporté mon soutien à François Fillon. Je l’ai fait avec convictions – alors que les sondages le plaçaient en 4ème position – car le projet qu’il souhaitait porter pour la France me semblait le plus adapté à l’urgence et la gravité de la situation dans laquelle est plongée notre pays. Je lui ai apporté mon soutien, aussi, parce qu’il incarnait une certaine forme d’intégrité, de probité,…

Lire la suite

Madame La Présidente, Monsieur le Vice-Président, Chers collègues, A l’image de l’accord signé avec la région de Casablanca-Settat et l’accord de coopération décentralisée avec l’Algérie, nous nous réjouissons de voir que l’accord de coopération avec la Tunisie vient compléter le cadre de travail avec les pays du Maghreb. Cette coopération s’inscrit dans le nouveau cadre de la nouvelle stratégie internationale de la région votée le 15 décembre 2016  à savoir : cibler les territoires dont sont issus nombre de franciliens (500 000…

Lire la suite

Il y a 42 ans, une femme, centriste, bouleversait la société Française

4529499_7_2f23_simone-veil-en-1974-a-l-assemblee-nationale_89c9b98a2cb9231e10eef184d1112b31

Il y a 42 ans, une femme, centriste, bouleversait la société Française. A force de volonté, armée de ses convictions, Simone Veil alors ministre de la santé avait voulu « faire partager une conviction de femme » devant une assemblée nationale composée de 469 hommes et 9 femmes. « Elles sont 300 000 chaque année. Ce sont celles que nous côtoyons chaque jour et dont nous ignorons la plupart du temps la détresse et les drames. C’est à ce désordre qu’il faut…

Lire la suite

#13Novembre Ils étaient nos valeurs, nos symboles, notre espoir

img_6364

#13Novembre, nous rendons hommage aux 130 innocents fauchés injustement parce qu’ils étaient au mauvais endroit, au mauvais moment. C’était un vendredi, cette soirée d’automne était douce. Ils étaient en terrasse, au concert, dans les rues. Le sort les a désignés eux, mais il n’y avait rien d’un hasard dans le choix des barbares. Ils étaient Paris, ils étaient la liberté, ils étaient la vie, ils étaient jeunes, ils étaient la France. Ils étaient nos valeurs, nos symboles, notre espoir. Aujourd’hui,…

Lire la suite

Oui au #CETA mais avec les citoyens.

img_6310

La Wallonie était le dernier obstacle à la signature de CETA, ce grand accord économique avec le Canada, cousin du TAFTA-TTIP. Pointant du doigt le mécanisme d’arbitrage (ICS) ou la dégradation de sa filière agricole, la Wallonie était devenue le symbole de la résistance régionale européenne, en imposant des précisions sur l’application du traité et de meilleures garanties juridictionnelles. Ce fut une position exigeante. Elle ne sera avalisée qu’après plusieurs jours sous haute tension, un sommet reporté et quatre allers-retours…

Lire la suite