Le blog de Nathalie Elimas – Accueil

Val d'Oise 6ème circonscription: Soisy-sous-Montmorency, Andilly, Margency, Enghien les Bains, Deuil la Barre, Montmagny, Sannois, Saint-Gratien

Le blog de Nathalie Elimas – Accueil - Val d'Oise 6ème circonscription: Soisy-sous-Montmorency, Andilly, Margency, Enghien les Bains, Deuil la Barre, Montmagny, Sannois, Saint-Gratien

Lettre de François Bayrou adressée aux adhérents et sympathisants du Mouvement Démocrate

image Chers amis,

L’année politique, qui suit l’année scolaire, s’achève. Le bilan est encourageant : nous avons franchi avec succès le double obstacle des élections municipales et européennes.

 

 

Les élections municipales nous ont permis de conserver les mairies que nous détenions et d’obtenir de nombreux gains. Nous avons implanté des équipes de gestion locale dans de très nombreuses villes. Notre succès à Pau, qui s’ajoute à ceux de Saint-Brieuc, Mont-de-Marsan, Talence, Hérouville ou Pontivy a été un des plus suivis de cette élection au printemps.

Les élections européennes nous ont permis, dans un climat pourtant largement hostile aux idées européennes, d’obtenir avec nos alliés de l’UDI un score de quelque 10 % des voix, qui était l’objectif que nous nous étions fixé, et de dépasser 12 % en Ile-de-France et dans l’Ouest. Nous avons fait élire sept députés européens, Marielle de Sarnez, Sylvie Goulard, Nathalie Griesbeck, Robert Rochefort, Jean Arthuis, Dominique Riquet, Jean-Marie Cavada, qui siègent tous au sein de la délégation du Parti Démocrate Européen au groupe ADLE. Tous occupent des responsabilités importantes au sein du Parlement européen, à commencer par Jean Arthuis qui y préside désormais la Commission du Budget.

Dans un contexte particulièrement difficile, nous pouvons donc regarder avec fierté le chemin parcouru par notre courant politique entre la rentrée 2013 et cet été 2014. Mais notre pays connaît des difficultés sans précédent devant lesquelles, plus que jamais, notre responsabilité sera engagée. En effet, jamais depuis le début de la Ve République on n’a connu une perte de confiance si grave et parallèle à l’égard du pouvoir comme de l’opposition.

L’aggravation continue des difficultés économiques, sociales et morales de la société française, les scandales à répétition qui révèlent des manquements graves à la loi et aux principes républicains, tout cela mine notre pays.

Les deux partis dominants portent aux yeux des Français leur part de responsabilité. Cette situation est lourde de menaces. Tous les Français voient, et ressentent, le besoin d’un espoir nouveau, d’un sursaut républicain. Nous avons, face à cette attente, une responsabilité particulière.

Et cela pour au moins deux raisons principales : d’abord parce que nous avons, avant d’autres, vu venir cette dégradation, l’avons analysée et en avons prévenu les Français : sur les dérives de la vie publique, sur les déficits et la dette, sur les blocages institutionnels, sur le « produire en France », sur la privatisation des autoroutes, sur les affaires et les « abus de pouvoir », nous avons été en première ligne, et souvent seuls. Les faits ont apporté leur sceau de vérité.

La deuxième raison de cette responsabilité particulière est que le Mouvement Démocrate, depuis sa fondation, a choisi de penser la politique en termes de pays et d’intérêt général, et pas en termes de partis, de camps ou de clans.

Il affirme la nécessité, pour reconstruire, de surmonter les frontières politiques traditionnelles. Or telle sera bien la condition de la reconstruction républicaine. Nous avons commencé avec les diverses organisations du centre, vainement éparpillé, mais nous affirmons la nécessité d’aller au-delà et, pour que notre pays s’en sorte, de rassembler chaque fois que possible toutes celles et tous ceux qui s’accordent sur l’essentiel.

Il nous revient de proposer aux Français un plan de reconstruction et de favoriser les conditions politiques de ce mouvement. Cette réflexion devra embrasser un renouveau de l’action publique, aussi bien de l’État, des collectivités locales, des organismes sociaux, pour qu’elle soutienne l’initiative et la créativité de la société au lieu de la paralyser.

Elle devra définir un modèle social qui recherche l’autonomie de ceux qui traversent des difficultés au lieu de les enfermer dans l’assistance. Elle devra dessiner un modèle institutionnel qui permette une vraie légitimité de l’action publique et des démarches de rassemblement sur l’essentiel.

C’est un défi exigeant et passionnant. Nous ne pouvons le relever que grâce à vous. C’est pourquoi il me faut vous demander deux engagements.

Nous avons besoin que vous renouveliez votre adhésion et que vous proposiez à vos proches de nous rejoindre. Nous avons une grande responsabilité, pas de dettes, mais un budget sans commune mesure avec le rôle que nous jouons et devons jouer. Seul votre soutien, par vos cotisations et vos dons, peut nous y aider ! Et c’est ici

Nous devons réussir notre université de rentrée. Tous les mouvements politiques qui nous entourent sont dans les affres de compétitions internes ou de préparation de congrès chahutés. Ce n’est pas notre cas ! Nous devons avancer ! À Guidel en Bretagne, du 19 au 21 septembre, nous devons approfondir notre réflexion et nous adresser aux Français comme porteurs d’espoir. Votre inscription est ici

Adhésion, contribution, inscription à l’université de rentrée. En ce moment si important pour notre pays, nous avons besoin de vous. C’est le moment ! Je vous dis ma confiance et mon amitié.

18/07/2014 at 7:34 pm
No comments
Nel

L’union fait la force!…à Pau comme ailleurs…

Excellente nouvelle que cet accord entre l’UMP et le Mouvement Démocrate à Pau.

Une décision de bon sens qui permet la constitution d’une liste de rassemblement de toutes les forces de la droite et du centre, autour d’un projet commun pour Pau et les Palois.

Un ralliement dont se félicite également l’Udi par la voix de son président, Jean-Louis Borloo, ou du député Yves Jégo.

 

La raison fait des miracles et l’union fait la force!

 

La liste que je conduis à Pau est placée sous le signe du rassemblement de sensibilités différentes, pour que le changement puisse intervenir dans une ville dirigée par le PS depuis 42 ans et qui a perdu 5.000 habitants sur les cinq dernières années. Je suis naturellement satisfait de voir que ce rassemblement progresse et je crois qu’il progressera encore vers d’autres sensibilités. Pour autant, ce n’est pas une liste de partis politiques. Une ville ne doit appartenir ni à un parti, ni à une coalition de partis. La ville doit se retrouver toute entière dans l’équipe qui la dirige, dans ses différences et ses sensibilités. Cette reconnaissance du pluralisme est très importante pour moi.

François Bayrou

Article Parisien Municipales à Pau

Conférence de Presse : François Hollande s’est placé, au moins par les mots, dans une ligne politique réformiste indispensable à la situation de la France

Communiqué de Presse

A l’occasion de sa dernière conférence de presse, le président de la République a marqué un tournant qui aurait dû intervenir beaucoup plus tôt, quant à la nécessité de prendre les réformes structurelles profondes pour que le pays puisse se redresser.

Cette fois, François Hollande s’est placé au moins par les mots dans une ligne politique réformiste indispensable à la situation de la France, après 18 longs mois de surdité et d’aveuglement face à la réalité.

C’est une bonne chose, mais ce ne sont pour le moment que des mots : et l’urgence économique nous impose de sortir des discours pour poser clairement des actes.

Le revirement intervient comme un aveu, comme la reconnaissance d’une politique qui malgré la promesse, n’a pas réussi à inverser la courbe du chômage, mais a créé 100.000 demandeurs d’emploi supplémentaires, des faillites d’entreprises, une augmentation sans précédent de la pression fiscale, et une paupérisation des français.

Cette prise de conscience est un acte positif, et il  faut le saluer. Pour autant, un tel désaveu pour une partie de la gauche questionne sur le soutien que cette majorité apportera aux réformes.

Le pacte de responsabilité permettra peut être, s’il est inscrit dans une démarche effective et sérieuse, de redonner confiance aux entreprises, de créer de l’emploi et la relance de l’économie.  Cette politique porteuse d’espoir, qui ouvre des perspectives d’avenir pour notre pays devra, si elle est bien réelle, être accompagnée et soutenue par l’ensemble de la classe politique Française.

Il appartient au Président de la République de lever les doutes et d’engager des actes courageux.

Nathalie ELIMAS

Porte parole Fédération Démocrate du Val d’Oise

Article VONEWS 17/01/14

Communiqué de presse Mouvement Démocrate du Val d’Oise – Présentation de la charte de partenariat de l’UDI et du MODEM « Nous nous regroupons pour renouveler la vie politique de notre pays, pour apporter une ALTERNATIVE qui dépasse les idéologies usées et les controverses systématiques. »

 Hier, mardi 5 novembre 2013 François Bayou et Jean Louis Borloo présentaient ensemble la base de rassemblement des différentes familles du centre, la charte de partenariat UDI-MoDem.

Ce rassemblement est d’abord né d’un constat : l’urgence de l’état réel de la France et le désarroi du peuple Français en état de sécession qui nous appelle à une réaction civique.

C’est sur ce constat préoccupant de la situation économique, sociale, éducative et morale de la France que les différentes sensibilités du Centre ont décidé de se rassembler pour proposer une offre politique nouvelle et responsable aux Français.

Par cette démarche, nous faisons le choix éclairé de laisser nos intérêts particuliers et personnels de côté pour mettre au premier plan l’intérêt général.

 Progressistes, réformistes, résolument tournés vers l’avenir que nous regardons avec espoir, nous souhaitons bâtir une politique exigeante et courageuse pour la France et pour l’Europe, une politique soucieuse du présent et garante de l’avenir des générations futures.

Nous nous regroupons pour renouveler la vie politique de notre pays, pour apporter une ALTERNATIVE,  une vision différente, un renouveau intellectuel qui dépasse les clans et les partisans, les idéologies usées et les controverses systématiques.

Le Mouvement Démocrate du Val d’Oise s’inscrit pleinement dans cette démarche responsable, constructive et déterminée.

Celle d’une indépendance claire, d’un positionnement libre, pour la construction d’une force CENTRALE composée d’une large majorité consacrée au redressement de  la France .

Nathalie ELIMAS

Porte Parole Fédération Démocrate du Val d’Oise

 

Communiqué de Presse Mouvement Démocrate du Val d’Oise « Nous voulons bâtir des majorités d’exigence et non pas d’appartenance. Parce que les défis sont nombreux, nous le ferons avec audace et innovation. »

Le Mouvement Démocrate du Val d’Oise réunissait hier l’ensemble de ses cadres, adhérents et sympathisants à l’occasion d’un conseil départemental avec un ordre du jour établi autour des élections municipales et la question du rapprochement des centres.

Le temps électoral est toujours un moment important pour les organisations politiques mais surtout pour les citoyens et la démocratie.

Depuis des années, le Mouvement Démocrate agit pour faire entendre son constat et ses propositions.

Le constat, c’est l’échec du bipartisme. C’est l’absence de cap. C’est la France qui souffre. C’est La concentration du pouvoir orientée vers le seul service d’intérêts qui ne sont pas l’intérêt général.
Pour autant, la réponse n’est pas dans l’émiettement du pouvoir et ce que nous disons c’est qu’une meilleure représentation de la société est absolument nécessaire, et nous devons, de ce point de vue, faire preuve d’innovation.
L’audace et l’innovation, c’est bien la réponse que le Mouvement Démocrate propose.

L’audace d’avoir dit non à la pensée unique, d’avoir tout risqué pour donner vie à une vision nouvelle.

L’innovation, en proposant des rassemblements larges, au-delà de l’esprit partisan, et maintenant, par la volonté de construire une alternative, une force centrale dans laquelle chaque citoyen puisse se reconnaître.

L’audace et l’innovation, c’est notre fil conducteur pour les élections à venir.
Nous voulons bâtir des majorités d’exigence et non pas d’appartenance. Parce que les défis sont nombreux : chômage, logement, transport, éducation, sécurité.

Devant ces difficultés lourdes, nombreux sont ceux qui désespèrent, ne croyant être entendu que par le vote de protestation. Les extrêmes en tirent parti sans que chacun ignore qu’il n’y a de ces côtés que ruine et désolation.

Par conséquent, la première des exigences que nos majorités doivent porter c’est celle de la vérité.Vérité de situation et  vérité des conséquences, car devant l’état des lieux, ne rien faire serait coupable.
Dès lors, d’autres exigences suivent : celle de rassembler et celle de  fixer un cap.

Celui du redressement de nos finances publiques, de la gestion saine et équilibrée de nos ressources. Exigence d’adaptation pour ouvrir les perspectives d’avenir.

Et le Rassemblement:  celui de toutes les forces Démocratiques qui oeuvrent au redressement de la France.

C’est de cela que procède notre fierté d’appartenir au Mouvement Démocrate et c’est avec cet état d’esprit et ces résolutions que nous travaillerons dans les municipalités et les intercommunalités.

Pour le Mouvement Démocrate du Val d’Oise

Nathalie ELIMAS, Porte Parole