Le blog de Nathalie Elimas – Accueil

Val d'Oise 6ème circonscription: Soisy-sous-Montmorency, Andilly, Margency, Enghien les Bains, Deuil la Barre, Montmagny, Sannois, Saint-Gratien

Le blog de Nathalie Elimas – Accueil - Val d'Oise 6ème circonscription: Soisy-sous-Montmorency, Andilly, Margency, Enghien les Bains, Deuil la Barre, Montmagny, Sannois, Saint-Gratien

Seul un mouvement d’unité nationale peut porter les réformes nécessaires

Il y a bientôt un an, le 6 mai 2012, la France était rose. Moitié rose d’espérance moitié rose d’opposition à Nicolas Sarkosy. Mais elle était rose. Pas explosif, pas massif mais le candidat Hollande devenait le Chef d’État, le Sénat et toutes les institutions en appui. Les pleins pouvoirs pour exercer sa politique.

Une campagne rythmée à la méthode Coué, la France n’allait pas si mal que cela et au fond il serait aisé de ramener la croissance et l’équilibre budgétaire en fin de mandat. Les promesses allaient bon train, comme s’il en pleuvait: l’emploi verrait son sort réglé, justice sociale, mariage pour tous, pouvoir d’achat, transparence et moralisation…Les 60 promesses.

Un an après l’élection présidentielle le chômage, la dette, les dépenses publiques, l’impôt ont tous battu les records. Dans le pire sens qui soit.

Même l’impopularité du Chef d’État suit la tendance: un Français sur quatre seulement fait confiance à François Hollande.

Peut-on présider avec 25% d’opinions favorables? Peut-on conduire les grandes réformes, entrainer les Français avec si peu de soutien? la réponse se lit au quotidien.

Et la majorité parlementaire alors? elle même s’est fissurée tout au long de ces mois où se sont succedés crises et débats, cacophonie, mensonge d’État.

Claude Bartolone se lève et plaide pour un second temps du quinquennat. La majorité parlementaire vacillerait-elle?

Le peuple Français est déjà en marche.

A l’heure du bilan François Hollande est un homme seul. Tenace, il continue, comme une partie de bluff qu’il jouerait jusqu’au bout.

La France est en danger imminent.

On ne peut pas, on ne doit pas laisser le pouvoir de décider à vau l’eau, un peu  au gré des circonstances, à des responsables politiques irresponsables, qui n’ont toujours pas pris la mesure de la situation.

La France a besoin de grandes orientations et de clarification. Des actions, des faits et plus seulement des promesses et des mots. Mais plus que des mesures fortes, dans un système à bout de souffle il faut un choix exceptionnel et courageux.

Arrêtons le mensonge institutionnalisé. La vérité n’a jamais été dite au cours de la campagne électorale, il est aujourd’hui naturellement difficile de gouverner.

Ni François Hollande, ni Nicolas Sarkozy n’ont eu le courage de le faire. Les deux prévoyaient la croissance. Les Français les ont crus, et ils se retrouvent avec les extrêmes difficultés que nous connaissons.

Arrêtons de dire que l’on va inverser la courbe du chômage à la fin de l’année au gré d’une boite à outils bien fournie. La croissance est à zéro, elle sera peut être à 1 point en 2014 et il en faut au moins 1,5 pour relancer l’emploi.

Arrêtons de dire que la France est une grande puissance militaire quand on a décidé de paupériser les effectifs et les moyens. Notre armée Française est revue et corrigée à la baisse. Sans ambition, et à la clé la perte de notre indépendance et de notre rayonnement.

Arrêtons d’affirmer le redressement mais faisons le. Aidons les entreprises, aidons les entrepreneurs à créer de l’emploi. Aidons notre jeunesse! Démultiplions les emplois d’avenir.

Où est le choc de simplification? L’administration française, ce dédale, est le pire ennemi de l’entrepreneur. La fiscalité, asphyxiante, paralyse toute volonté d’entreprendre, d’embaucher.

Arrêtons la politique fiction: ceci n’est pas un jeu de téléréalité.

Que de stupéfaction lorsqu’on peut lire dans la presse ces propos tellement violents et irresponsables d’un ministre qui en appelle “à ouvrir les hostilités avec l’Union Européenne”.

Propos à peine recadrés, cela est d’autant plus choquant qu’il s’agit d’un responsable politique d’État. Tout est permis puisqu’on ne sait pas ce que l’on dit, puisque l’à peu près, l’improvisation est la signature de ce gouvernement.

Comme ces 78% de Français inquiets qui réclament l’Union Nationale, je suis de ceux qui refusent que l’on continue à dégrader notre système et nos valeurs. De ceux qui refusent inacceptable.

Il faut une réponse exceptionnellement forte, à la hauteur de exceptionnelle crise politique, économique, sociale et morale dans laquelle nous sommes entrainés.

Seul un mouvement d’unité nationale peut porter les réformes nécessaires. Le jour où émergera cette certitude, ce jour-là, il faudra que toutes les sensibilités républicaines acceptent de s’entendre sur un programme et des valeurs.

Et ce jour là, on se donnera les moyens de sortir la France des périls et de la détresse.

Nathalie ELIMAS

30/03/2013 at 4:02 pm
No comments
Nel

Communiqué au lendemain de l’intervention de François Hollande et en réponse à Rachid Témal 1er Secrétaire de la fédération PS du val d’Oise

Au lendemain de l’intervention télévisée de François Hollande et comme bon nombre de Français, je reste avec un désaccord de fond: je ne crois pas devant la situation du pays que la multitude de propositions faites par le Président, présentées comme un « catalogue », soit la réponse à apporter aux Français qui chaque jour perdent leur emploi et leur pouvoir d’achat.

Il  ne ressort de ce discours aucune ligne concrète quant à la mise en œuvre de propositions et beaucoup d’incertitudes demeurent.

Au-delà c’est  l’absence d’une ligne politique claire et forte et  le manque d’ambition pour la France qui fait défaut.

François Hollande et le gouvernement semblent enfermés dans une tour d’ivoire, à l’écart du mal Français, que même la majorité commence à dénoncer sur les bancs de l’assemblée, comme Pascal CHERKI député PS  cette semaine.

Mais, à l’image du Président Hollande et du gouvernement, Rachid TEMAL , premier secrétaire de la fédération PS du Val d’Oise, entretient un discours en total décalage avec les réalités sociales et économiques de notre pays, l’aggravation du déficit,  la dette et le chômage.

Bien au-delà de la duplicité de ses propos – il croit à « une baisse du chômage d’ici la fin de l’année » -  par cette annonce sans fond, il se moque ouvertement de nos concitoyens avec une mauvaise foi à peine déguisée.

Comment faire l’annonce, avec sérieux, avec le bon sens attendu d’un représentant politique, que la courbe du chômage s’infléchira dans les 9 prochains mois alors même qu’elle n’a cessé d’augmenter depuis 10 mois atteignant des chiffres historiques ?!

Non, le temps des promesses c’était avant, le temps des illusions c’était avant.

Aujourd’hui, au temps de la désillusion, il faut prendre la mesure de la situation : La seule voie du redressement c’est celle de la raison et de la vérité.

La réponse au désarroi des Français c’est celle de décisions concrètes, courageuses et mobilisatrices.

Et ce cap ne pourra être atteint que par une direction affirmée, un rassemblement, et la fédération de toutes nos forces.

Nathalie ELIMAS

Vice Présidente Départementale en charge de la communication

Responsable 6ème circonscription

communiqué vonews: Rachid Temal (PS) croit à « une baisse du chômage d’ici la fin de l’année »

30/03/2013 at 12:39 am
No comments
Nel

L’Echo régional jeudi 28/03: un conseil municipal très suivi

28/03/2013 at 9:04 pm
No comments
Nel

LA LETTRE Le mensuel du Mouvement Démocrate Val d’Oise n°5

Au sommaire ce mois ci

- L’ÉDITO du Président: Le Mouvement Démocrate en Val d’Oise prépare les municipales

- RÉFLEXIONS: de Frédéric Lefebvre Naré :Représenter la société française dans nos Assemblées : ouvrir la proportionnelle, fermer le cumul des mandats!

de Gérard Vespierre: Pourquoi ignorer notre force?

- UN NOUVEAU BLOG: nous vous présentons le nouveau support Web de notre fédération. Cliquez!!   http://modem95.overblog.com/

- ACTUALITÉ : Les jeunes Démocrates d Val d’Oise ont élu leur Président

- REVUE DE PRESSE: Web, Papier, Radio, Télé, on en parle….

Partagez cette tribune autour de vous!

Bonne lecture.

 

LA LETTRE LE MENSUEL DU MODEMVO MARS 2013

27/03/2013 at 10:59 pm
No comments
Nel