Après la dernière manifestation de ce dimanche contre le texte ouvrant la voie au mariage et à l’adoption par des couples homosexuels, le Mouvement Démocrate pointe la récupération politique qui a été faite de la part des deux camps.
Le gouvernement d’abord, responsable d’avoir déchaîné les passions plutôt que d’orchestrer le dialogue avait le choix entre deux attitudes : celle de continuer ou celle de concilier. Il a fait du Mariage Pour Tous un argument pour son camp, pour la gauche française, et s’est entêté dans une réforme conduite et portée en symbole là ou la France, profondément divisée traverse de profondes crises politique et économique.
L’Ump ensuite qui a joué son rôle d’opposition dans un esprit très partisan, jusqu’à se diviser un peu plus elle-même, dans une tentative de récupération politique mêlant revendications et élections municipales.
Autant d’erreurs alors que cette nécessaire avancée des droits aurait pu avoir lieu sans d’affrontements par le débat et le dialogue.
Ces manifestations, expression d’un des droits fondamentaux de tous les citoyens, ne devraient pas être sans conséquences politiques et il faut espérer qu’elles marqueront un changement profond : que désormais les grandes réformes sociétales ne se feront plus sans les Français ni sans une certaine prudence de nos gouvernants.
Pour le Mouvement Démocrate du Val d’Oise,
Nathalie ELIMAS, Porte Parole Fédération Démocrate