Par un questionnaire distribué il y a quelques jours les familles Magnymontoises ont appris que la municipalité envisageait de rendre payants les temps d’activités périscolaires ( TAP) imposés dans le cadre de la réforme Peillon.
Malgré les protestations et la signature d’une pétition la décision a été votée hier en conseil municipal par l’ensemble de la majorité.
Seuls les élus d’opposition, du PS et Mouvement Démocrate s’y sont opposés.
Pour Thierry Mansion, élu Démocrate de Montmagny, « c’est une mesure discriminatoire et qui renforce les inégalités dans une ville déjà très fragilisée. L’école publique est gratuite et doit le rester.
La réforme des rythmes scolaires est imposée aux familles qui devront s’adapter et notamment trouver des solutions de garde alternatives le mercredi après midi. Il est anormal qu’elles doivent en plus financer les TAP. Enfin comment feront ceux qui sont dans l’impossibilité de payer et combien cela va –t- il couter aux familles nombreuses ?
Si nous n’avions pas été engagés par cette majorité dans les emprunts toxiques, l’enveloppe des majorations aurait suffit à rendre gratuits les TAP aux enfants de Montmagny ! »
Ce vote intervient alors que l’on apprend ce jour la démission du maire adjoint aux affaires sociales, Lilian Régnier, exaspéré par la situation de sa commune dont il dénonce « l’inaction ». En effet, outre l’endettement, l’insécurité croissante, la désertification des commerces, et le délabrement du centre ville, les magnymontois ont une charge supplémentaire à financer: l’adaptation à la réforme Peillon.
Rien ne va plus à Montmagny !
Il est urgent de travailler à un projet de redressement constructif pour la ville, de redonner l’espoir aux Magnymontois et de replacer les habitants et leur cadre de vie au cœur du débat.
Pour l’heure, les Démocrates appellent la municipalité à reconsidérer sa décision.
Nathalie ELIMAS , Responsable 6eme circonscription Démocrate
Thierry Mansion, Elu Démocrate