Les récents événements survenus en Bretagne sont très préoccupants et éclairants car la Bretagne était modérée et de gauche depuis des années. Ce phénomène est symptomatique de ce qui se passe partout ailleurs en France.
Il est la conséquence directe et inéluctable de l’actuelle gouvernance : insupportable d’incohérence, d’absence de direction et de cap.
Les derniers chiffres du chômage en sont une illustration et doivent être regardés avec lucidité :
- Non, la nouvelle hausse du chômage n’est pas la conséquence directe de « l’erreur sfr » du mois dernier mais bien mais bien l’échec de la politique du gouvernement.
- Non les contrats de génération ne sont pas une solution car les emplois aidés n’inverseront que provisoirement et artificiellement la courbe du chômage.
Mais ce qui est le plus inquiétant c’est l’impuissance de la politique : d’alternance en alternance les Français ne s’y retrouvent plus. Ils sont aujourd’hui en révolte devant l’incapacité des gouvernants à remplir leur mission.
C’est particulièrement vrai devant le président François Hollande, le plus impopulaire de la 5ème République qui élude les problèmes, passe d’une difficulté à l’autre sans s’attaquer à la reconstruction à partir du fond. Ca l’est aussi devant l’ensemble de la classe politique Française : j’en veux pour preuve l’affaire de l’écotaxe, inventée, mise en place et votée sous le gouvernement précédent. Dire « nous n’y sommes pour rien » ne résiste pas à la réflexion.
Il y a aujourd’hui en France un manque de responsabilité et un manque de respect à l’égard de nos concitoyens. Il est des vérités dues et attendues de nos dirigeants.
Les Français attendent une parole et une voix différentes. Certains, désespérés, découragés sont allés la chercher dans les extrêmes, mais c’est un leurre.
Cette voix c’est celle du rassemblement de familles politiques aujourd’hui séparées mais qui ont en commun de nombreuses valeurs : une voix plus équilibrée, mais déterminée, qui refuse les promesses artificielles et qui accepte avec courage et lucidité de regarder en face les nécessités d’un changement profond.
Nathalie ELIMAS
Porte parole Fédération Démocrate du Val d’Oise