Le blog de Nathalie Elimas – Accueil

Val d'Oise 6ème circonscription: Soisy-sous-Montmorency, Andilly, Margency, Enghien les Bains, Deuil la Barre, Montmagny, Sannois, Saint-Gratien

Le blog de Nathalie Elimas – Accueil - Val d'Oise 6ème circonscription: Soisy-sous-Montmorency, Andilly, Margency, Enghien les Bains, Deuil la Barre, Montmagny, Sannois, Saint-Gratien

Investitures: encore une mise au point

14/12/2013 at 10:24 pm
No comments
Nel

Le rapport PISA de l’OCDE ne prouve qu’une chose : la remise à plat de notre système éducatif est une urgence nationale.

Les résultats de l’enquête Pisa de l’OCDE publiée mardi, et qui compare les performances des élèves de 15 ans dans 65 territoires, pointent que la France recule et que les inégalités scolaires se creusent.

Ce recul est à la fois la conséquence d’une dégradation pédagogique et d’un accroissement des inégalités sociales, qui restent des inégalités scolaires.

Nous devons considérer ces résultats avec gravité, et mettre un terme au bricolage des idées : la réforme des rythmes scolaires n’est définitivement pas la solution.

Après le choc de l’annonce, après les mots, il faut avoir le courage et la lucidité de mener une réforme en profondeur de notre système éducatif, qui doit être remis à plat dans son ensemble.

Réformer en profondeur: Les contenus doivent être repensés, et la transmission des fondamentaux, que sont le Français et les mathématiques, doit être renforcée.

Valoriser le métier d’enseignant et le rendre plus attractif : proposer une formation adaptée, des conditions d’accès à la profession cohérentes, mettre en place une  formation continue, et repenser la rémunération : un enseignant débutant à mi temps vit en dessous du seuil de pauvreté avec un bac +5.

Lutter contre l’injustice scolaire : L’enseignement doit être partout de qualité avec des personnels qualifiés, formés, et pour les zones les plus difficiles il faut offrir aux élèves l’intervention de plusieurs professeurs dans les classes.

Mettre un terme à l’élitisme et à la hiérarchisation des établissements c’est aussi  arrêter d’envoyer les jeunes professeurs dans les établissements difficiles, sans moyens. C’est l’échec assuré de part et d’autre.

Faire consensus et dépasser les clivages politiques. Les commentaires de certains responsables politiques, notamment la réaction de socialistes qui affirment : «  ces résultats sont ceux de 10 ans de droite… » est inacceptable et irresponsable.

La remise à plat de notre système éducatif est une priorité,  une urgence nationale.

Il faut sur cette question là un consensus, une Union Nationale.

Nathalie ELIMAS

article VoNews: « La remise à plat de notre système éducatif est une urgence nationale », pour Nathalie Elimas

04/12/2013 at 5:34 am
No comments
Nel

A Margency une liste de Rassemblement emmenée par Christian Renault, le candidat Centriste de

 

À Margency, la campagne des Municipales se présente d’abord comme une guerre de succession.

Deux élus en place revendiquent chacun le titre de dauphin. Jean-Michel Mornacco, actuel premier adjoint et Christian Renault, conseiller municipal, délégué aux Travaux et à la Politique de la ville, investi par l’UMP et soutenu par le MoDem de Nathalie Élimas, sur la 6e circonscription.

Il part avec un net avantage ayant les précieux soutiens du maire sortant Jean-Pierre Camus, du député François Scellier et du président de la communauté d’agglomération Luc Strehaiano.

Il a également été rejoint par la plupart des élus souhaitant poursuivre le travail engagé par l’actuelle municipalité.

Politiquement, de part son entente avec le MoDem, il se présente comme un candidat « du centre droit », alors que l’UDI, a déjà annoncé la constitution d’une liste, « avec laquelle je n’aurai aucun accord », tient-il à préciser.

À 63 ans, Christian Renault, est délégué de la CAVAM, où il a acquis une forte expérience dans le domaine de l’économie locale « personne ne voulait y aller sauf moi », assure l’ancien chef d’entreprise, qui rappelle l’investis- sement de cette commission qui est à l’origine de la pépinière d’entreprises de Montmagny et le forum de l’emploi de Soisy.

Impôts et loi Sru

Cette fonction à la CAVAM lui a permis d’acquérir un savoir-faire qu’il souhaite démontrer lors de sa campagne. L’une de ses priorités sera de mettre la commune à jour de la loi SRU. « La situation n’est pas très bonne et mon programme prévoit d’éviter de payer l’amende », explique-t-il. Le développement de logement sociaux sera associé à celui du centre-ville. « Redynamiser le cœur du village en y ajoutant quelques commerces et des salles à destination des associations », avance le candidat qui souhaite aussi « éviter un risque d’augmentation les impôts. »

Article l’Echo Régional Fabrice CAHEN

 

 

01/12/2013 at 6:12 pm
No comments
Nel