Suite à la présentation par Jean-Marc Ayrault lundi 3 juin de la réforme de la politique familiale pour rétablir l’équilibre de la branche famille de la sécurité sociale, le Mouvement Démocrate du Val d’Oise salue la non remise en cause du principe d’universalité des allocations familiales qui est un principe fondamental.
Le choix de baisser le plafond du quotient familial est donc le choix « le moins pire » car malgré l’annonce, légère, de François Hollande en mars dernier de ne pas alourdir la pression fiscale la réalité s’impose et qui est celle de l’effort.
Par cette décision prévaut l’idée d’un impôt progressif et le respect de la justice sociale. C’est en cela qu’il s’agit d’un moindre mal.
Pour autant le gouvernement devra rester attentif aux familles des classes moyennes supérieures ou à celles qui jusqu’à cette réforme ne payaient pas l’impôt et qui, par cette disposition, vont devenir imposables.
Les barèmes, qui sont indexés sur les feuilles d’imposition, devront en tenir compte pour éviter une augmentation en cascade des tarifs des prestations sociales comme la cantine, la garderie, ou le centre de loisirs alors que déjà le pouvoir d’achat des Français est en régression.
L ´ État est obligé de faire des économies; elles doivent concerner tous les secteurs et doivent être réalisées de façon équilibrées.
La prochaine étape sera celle de réformer les retraites et l’assurance maladie.
Pour le Mouvement Démocrate du Val d’Oise
Nathalie ELIMAS
Porte Parole Fédération Démocrate