- Présentation de l’hôpital:
L’hôpital d’Enfants Margency Croix Rouge Française est un établissement de santé de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) exclusivement pédiatrique géré par la Croix Rouge Française.
Situé en Ile de France, à environ 15 km au nord de Paris (secteur sanitaire 95-1), l’Hôpital d’Enfants participe au Service Public Hospitalier (PSPH). Il est destiné à l’hospitalisation d’enfants âgés de quelques semaines à 18 ans.
Son activité médicale est organisée en 2 pôles fonctionnels.
Le pôle de pédiatrie spécialisée de 75 lits prenant en charge des patients atteints de pathologies chroniques :
- Digestives (nécessitant une assistance nutritionnelle entérale ou parentale)
- Respiratoires (nécessitant une assistance respiratoire par ventilation avec ou sans trachéotomie)
- Métaboliques, néphrologiques et hémato-immunologiques.
Le pole d’onco-hématologie de 31 lits prenant en charge des patients atteints de tumeurs solides et de leucémies graves avec 27 lits pour la réalisation des cures de chimiothérapie et leur surveillance et 4 studios mère-enfant réservés pour les patients ayant eu un allogreffe de moelle osseuse.
La spécificité pédiatrique de l’établissement rend nécessaire l’accueil et le soutien des familles. Dans l’unité d’onco-hématologie en particulier, environ la moitié des patients est originaire des départements d’Outre-mer ou de l’étranger.
Un des parents, parfois les deux, accompagnent leur enfant malade et séjournent dans l’établissement pendant la durée du traitement qui dure plusieurs mois. Ils sont souvent dans des situations socio-économiques difficiles associées à l’éloignement territorial.
- Un projet: Une nouvelle maison de Parents
LA PRÉSENCE D’UN PARENT PENDANT TOUTE LA DURÉE DE L’HOSPITALISATION EST ABSOLUMENT ESSENTIELLE POUR LA GUÉRISON DE L’ENFANT.
En effet, selon la charte de l’enfant hospitalisé, « un enfant hospitalisé a le droit d’avoir ses parents ou leur substitut auprès de lui jour et nuit, quel que soit son état ».
Aussi, l’une des missions de l’Hôpital d’Enfants Margency est de pouvoir proposer à l’un des parents au moins, un hébergement lui permettant de demeurer auprès de son enfant hospitalisé et mettre ainsi toutes les chances de son côté en vue de la guérison.
Actuellement, une vingtaine de parents seulement peuvent être hébergés à l’Hôpital d’Enfants Margency. Un hébergement qui, s’il est totalement conforme sur le plan de la sécurité, reste vétuste et ne correspond plus aux exigences de qualité que la Croix-Rouge française promeut.
C’est pourquoi l’Hôpital d’Enfants Margency veut construire et ouvrir en 2015 une nouvelle Maison des Parents: le projet « maisonnette »
L’idée : mieux accueillir les parents des enfants hospitalisés, venant parfois de loin en région parisienne, des DOM-TOM ou de l’étranger.
Avec une capacité d’hébergement plus importante (30 places), plus chaleureuse, apaisante conviviale, la Maisonnette offrira un accueil digne à des parents souvent bouleversés par la maladie de leur enfant.
Le financement: exclusivement sur dons privés.
- Mon action auprès de l’hôpital d’enfants
J’ai eu le plaisir de rencontrer l’été dernier, Jean-Christophe Muller directeur de l’hôpital. Ce fut l’occasion de visiter l’établissement, ses différents pôles fonctionnels, mais aussi l’école, une école comme les autres mais tellement différente, et d’aller à la rencontre du personnel soignant, des parents et de ces petits malades qui – c’est tellement fou- portent sur vous un regard criant de force et de vie.
Bouleversée par le courage et la ténacité des enfants et de leurs familles je ne pouvais pas en rester là.
Après quelques heures d’échanges, de discussions, de réflexion, le directeur de l’hôpital m’a proposé d’intégrer le comité de pilotage du projet « maisonnette » ce dont je suis particulièrement honorée.
J’ai aussitôt confirmé la volonté de travailler autour de ce projet qui a besoin d’être porté et défendu dans les réseaux politique et économique locaux.
C’est là le sens de mon engagement et mes actions: aller à la rencontre des pouvoirs publics et économiques locaux, pour les amener à devenir partenaires et donateurs afin que nous puissions, comme prévu, poser la première pierre de l’édifice à l’automne 2013.
Et parce que mon soutien ne se limite pas à la construction de la maison de parents, j’intègre le conseil de surveillance de l’hôpital avec lequel je m’inscris dans un partenariat durable.
Pour plus d’informations sur le projet, les questions financières et organisationnelles vous trouverez des informations sur ce lien:
Site de l’hôpital d’enfants de Margency
Enfin, je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes sur l’adresse: [email protected] ou via le formulaire contact de la page de ce blog.
Parce qu’ un homme n’est jamais si grand que lorsqu’il est à genoux pour aider un enfant , rejoignez nous!
Marie a dit :
Bravo chère Madame pour votre engagement! Et que nos politiques soient bien inspirés