“Face aux parents et enfants venus du monde entier, seuls et déracinés, l’association développe des liens de Fraternité universelle » Article 1 des statuts
- Présentation de l’Association
L’association LES AMIS DE GIANPAOLO est une association à but humanitaire, régie par la loi de 1901.
Fondée il y a 15 ans, l’association concentre son action au sein de l’Hôpital d’Enfants Margency (HEM) et se donne pour mission d’apporter soutien, douceur, sécurité et réconfort aux parents des enfants hospitalisés dans cet établissement.
Ceux-ci sont au nombre de 106, répartis dans différents services, en raison de lourdes pathologies, notamment des cancers et des leucémies. Ces enfants restent hospitalisés 8 mois, 12 mois, parfois beaucoup plus encore. Ils sont originaires de la Métropole, mais aussi des Départements et Territoires d’Outre-Mer, parfois de l’étranger. Leurs parents se doivent, dans la mesure du possible, de rester auprès d’eux, afin de les soutenir à travers les aléas de la maladie et des traitements. C’est ainsi qu’une vingtaine de parents -des mamans en majorité- se trouvent logés sur place, après avoir dû tout quitter précipitamment : conjoint, autres enfants, ainsi que leur emploi.
L’ équipe de bénévoles assure une présence quasi quotidienne dans l’hôpital pour accueillir ces personnes déracinées et cheminer avec elles dans une écoute à la fois respectueuse et amicale, attentive au poids de leurs soucis et à tous leurs besoins. Elle veille en collaboration étroite avec les assistantes sociales de l’établissement, à ce qu’aucun parent ne manque du nécessaire pour se nourrir, se vêtir et accéder aux moyens de communication.
Ces familles connaissent en effet des difficultés matérielles très lourdes et beaucoup d’entre elles se trouvent brusquement plongées dans une grande précarité.
Pour y remédier, les bénévoles assurent des distributions de produits alimentaires et d’hygiène, de cartes téléphoniques, de titres de transport, mettent un vestiaire à disposition de tous. L’association aide par ailleurs au financement du loyer, à la Maison des Parents, chaque fois que cela s’avère nécessaire.
L’association veille aussi au bien-être psychologique des parents en proposant des ateliers récréatifs où ils peuvent se détendre, des repas festifs que nous partageons chaleureusement avec eux, des sorties pour visiter Paris.
Tous sont particulièrement attentifs aux parents qui se trouvent confrontés pour leur enfant à un pronostic vital compromis : l’association se tient bien sûr à leurs côtés, solidaire jusqu’au bout, et les aide à faire face à toutes les dépenses qui incombent à ces moments si douloureux.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter ce lien,pour prendre contact ou adhérer à l’association.
Site de l’association les amis de Gianpaolo